Historique

L'association des pompiers auxiliaires de la Montérégie est un organisme sans but lucratif unique au Québec. L'APAM a été fondée en août 1998 par Gilles Renaud, passionné du milieu de la sécurité incendie depuis plus de quinze ans et par Bruno de Repentigny, directeur du service de sécurité incendie de Rougemont.

Née du besoin réel de voir des bénévoles offrir un soutien physique et moral sur les lieux d'un sinistre en Montérégie et inspirée des organismes existant dans les grands centres urbains, l'APAM est rapidement devenue un incontournable en Montérégie. Afin d'offrir un service axé sur la qualité des interventions, l'organisme s'est doté de trois unités d'intervention adaptées à ses besoins. De plus, l'APAM est fière de posséder sa propre caserne, située à Rougemont.

Onze ans après sa fondation, l'APAM dessert sur appel 40 services de sécurité incendie et compte plus de 25 pompiers auxiliaires actifs, œuvrant sur une base bénévole. L'APAM est intervenue sur les lieux d'un sinistre à plus de 1008 reprises depuis 1998. En assurant 24 heures sur 24, sept jours par semaine, un service de soutien en urgence auxiliaire unique au Québec, disponible, rapide et très efficace, l'APAM est aujourd'hui un partenaire non négligeable, voire incontournable, dans la bonne gestion d'un site d'urgence.

 

Retour